Le 15 mars une rencontre a eu lieu avec Jean Michel May (travaux/urbanisme de l’équipe municipale), Annick Clavier et Thierry Graillat (services de la DRAC CRMH et architecte de bâtiments de France UDAP 38) et 2 membres de « AU PIED DE MA TOUR » sur la restauration de la tour.

L’architecte des bâtiments de France (Thierry Graillat) nous a conseiller de réaliser un diagnostic historique, de structure et de sécurité afin d’appréhender la définition du projet en toute connaissance de cause. Il nous a aussi conseillé de constituer un comité de pilotage regroupant des membres du groupe de travail et de l’équipe municipale ainsi que l’architecte conseil qui sera choisi.

En attendant les directives, le groupe de travail (ouvert à tous les Veurois) composé de 8 personnes s’est mis par 2 fois au travail et propose les orientations suivantes :

– la réfection de la toiture,

– enlever le béton gris en haut de la façade extérieure,

– la réalisation d’une structure métallique interne composée de 4 IPN, de platelage en métal, ou verre ou métallique,

– réaliser un lieu de stockage au rez de chaussée présentant des « pierres anciennes » et de tout élément ayant une connotation patrimoine,

– réaliser un musée sur l’histoire des templiers en Dauphiné, un musée sur l’espace naturel. Ce musée sera à définir dans le cadre de la Métro,

– recevoir des expositions,

– aménager l’extérieur proche de la tour en mettant plus de verdure et donner « un côté ancien ».

Notre prochaine rencontre est prévue le 19 septembre 2022

A bientôt