Faucons crécerellettes (Falco naumanni)
D’après le « le comportement des oiseaux d’Europe »
d’Armando Gariboldi et Andréa Ambrogio des Editions de la Salamandre
Le faucon crécerelette d’envergure de 63 à 72 cm est grégaire et se reproduit surtout dans les anciens bâtiments et les ruines, plus rarement dans les parois rocheuses. C’est l’un des premiers migrateurs revenant des quartiers d’hiver africains et il occupe fidèlement les mêmes nids année par année.
Le choix du site de nidification s’accompagne souvent de querelles entre individus. Il est fréquent que les structures occupées par des couples de crécerellettes abritent aussi des nids d’autres espèces telles que pigeons, tourterelles…
Ce rapace est principalement monogame.
Les partenaires couvent et élèvent tous les deux leurs poussins. Pendant cette période, les adultes se nourissent de manière séparée et autonome.
Après la ponte du dernier œuf, l’incubation débute. De nuit c’est généralement la femelle qui couve, le mâle restant posé dans le voisinage.
Il se nourrit surtout d’insectes et d’autres invertébrés, dans une moindre mesure de petits rongeurs de lézards et à l’occasion d’amphibiens et d’oiseaux. Il les capture en explorant les grandes étendues surtout de céréales. Il chasse souvent en petits groupes surtout durant les heures les plus chaudes de la journée s’éloignant de 20 à 30 km de la colonie.
Ses méthodes de chasse vont du vol exploratoire, comprenant le vol sur place en Saint Esprit, à l’attaque directe de la proie à partir de perchoir naturels ou artificiels.
Faucons Crécerellettes mâle et femelle sur le toit de la Tour des Templiers
Photos JLB – Au pied de Ma Tour –
couple Faucon Crécerellette
Faucon mâle Crécerellette
Faucon femelle Crécerellette